Vellai Thamarai

Vellai Thamarai est une association créée en 2006 à l’initiative de Ajit et Selvi Sarkar, originaires de Puducherry, pour venir en aide aux enfants défavorisés de leur région. Les fondateurs de l’Association Vellai Thamarai ont cherché à rendre à l’Inde, leur pays d’origine, ce qu’ils avaient acquis au contact de l’enseignement de Sri Aurobindo pendant leurs études à l’école de l’Ashram. Des années plus tard, ce sont toujours ces mêmes valeurs qui les guident à partager et à enseigner leur savoir. Dans l’école construite et dirigée par l’association, 180 enfants de la Maternelle au CM2 reçoivent une éducation de qualité, apprenant même 4 langues. Ils sont bien suivis sur le plan médical, bénéficient d’une nourriture équilibrée, sont sensibilisés à l’hygiène et au respect de l’environnement.

La construction du premier bâtiment de l’école avec une superficie de 1800 m2 sur deux étages a commencé en février 2007. Plusieurs personnalités et associations de la région participent à l’élaboration du projet. L’architecte Prabhat Poddar, ancien élève également de l’école de l’Ashram de Sri Aurobindo, conçoit gracieusement le plan des bâtiments, basés sur des méthodes de construction ancestrales adaptées au climat tropical et aux conditions modernes d’hygiène et de sécurité.

Depuis son inauguration en 2008 avec l’ouverture de 3 classes de la crèche à la maternelle, l’école a ouvert une classe supplémentaire chaque année. Un centre d’apprentissage aux métiers du bâtiment s’est ouvert pour les jeunes de 15-18 ans qui ont décroché du système scolaire.
Ce projet se déroulera sur 10 ans et à terme accueillera environ 900 élèves.

Une association loi 1901, partenaire du secours populaire.

L’association convenait à nos attentes, et son sérieux nous a conquis. Participer au projet de Vellai Thamarai est une immense opportunité de rencontre, ce que nous cherchons avant tout. La culture indienne est en effet riche et assez éloignée de la nôtre, tout comme son mode de vie. Ainsi, nous espérons vivement en découvrir les multiples facettes en profondeur, grâce aux nombreuses rencontres que nous pourrons faire dans cette école et à Puducherry. En outre, nous apprécions particulièrement certains aspects (faute de tous les connaître) de la culture indienne (yoga, méditation, gastronomie...).

Voyager permet de découvrir d'autres cultures, d'autres modes de vie et de pensées, parfois radicalement différents des nôtres, que l'on a tendance à considérer comme « normaux » si ce sont les seuls que l'on ait pu connaître. Voyager aide à bouleverser nos idéaux, notre façon de voir le monde et les choses, de nous « ouvrir les yeux ».