Cet été

Du 1er au 31 juillet 2014, nous aiderons les maîtres et maîtresses de l’école construite par Vellai Thamarai dans l’enseignement du français. Hébergés à l'intérieur même de la ville de Puducherry, nous irons chaque matin retrouver le chemin de l'école... mais pour enseigner cette fois ! Les cours se feront en langue anglaise, par les chants, les contes et l’animation. Mais nous participerons aussi à l'éveil des connaissances des classes maternelles, ainsi qu'à certaines activités et manifestations culturelles (fêtes, cours de yoga, de danse, de sport, etc..). Les week-ends nous permettront de faire des rencontres et découvertes culturelles.

La région regorge de singularités, comme Auroville, l'utopie de méditation dessinée par Sri Aurobindo.

Cette année

Pour assurer la continuité et la qualité des cours donné aux élèves de l’école, nous nous préparons cette année. La CAF de Paris propose des cours de soutien scolaire aux enfants du quartier Charenton, dans le douzième arrondissement. Des bénévoles accompagnent les enfants pour faire leur devoir et construisent un projet avec eux (« Bâtisseurs de possibles »). À tour de rôle, nous participons au projet chaque semaine. Outre le fait d'être un moyen pour nous de nous ouvrir à un autre milieu social, cette activité nous prépare à l’enseignement, à l’accompagnement scolaire. Les enfants du centre social bénéficient de notre soutien, à travers lequel nous leur donnons lapossibilité de prendre confiance en eux et de progresser.

« Bâtisseurs de possibles » propose une méthode d'apprentissage qui consiste à faire prendre conscience aux enfants qu'ils ne sont pas impuissants pour agir face aux problèmes qui les entourent. Les encadrants leur offrent un espace d’expression, d’expérimentation libre et stimulent leur créativité pour réaliser un projet dont ils seront à la fois la source et les acteurs. Cette pédagogie est très proche de celle que nous avons connue chez les EEUDF, celle qui nous motive encore aujourd'hui.

Nous avons également réalisé un premier projet l'année dernière, sorte de préparation à notre voyage de cet été. Pendant une petite semaine, nous avons randonné à vélo, dans la région entre Toulouse et Albi. Nous avons alors profité de la douce chaleur du mois de mai pour penser notre projet, en définir les contours. Cette randonnée à vélo nous a aussi permis de nous entraîner à la constitution d'un matériel, d'un budget, d'un planning, de menus, etc. Notre retour (sains et saufs !) s'est suivi de rétrospectives qui ont fait la joie de notre entourage.

L'année 2014 est pour nous l'année du financement. Nous avons réalisé de nombreuses actions, notamment des ventes de gâteaux, et des services comme la préparation de repas pour des événements... Nous commençons à récolter des dons et démarchons pour décrocher des subventions.