Bienvenue sur le site de questions-réponses du camp d'été 2018.

Duree du camp

0 votes
posée par Guillard 22-Février
Bonjour.
Le camp dure 3 semaine. N est ce pas trop long?
Lors d un autre camp de 3 semaines, chefs et enfants etaient tres fatigués, pedagogie et rythme s en ressente. Certes, c etait chez les louveteaux. Mais l' intensité augmente surement avec l age.
Et comme Gavial le souligne, certains enfants quittent le camp avant la fin. Il semble que cette duree ne s inclut pas non plus au rythme familial.
Enfin, a 2 meutes cela augmente aussi la complexité.
Je suis plutot partant pour 15 jours.
Merci pour vos avis et echange
L G

1 Réponse

+1 vote
répondu par Martin Laurent - Directeur du camp 26-Février

Merci pour cette question importante. Nous avons pris le temps d'en discuter avec les CGL de Boulogne et de FSA, je vais donc essayer de résumer notre avis. Cela n'empêche pas de continuer la discussion bien sûr. Je m'exprime ici en tant que directeur du camp (Martin Laurent).

La durée d'un camp est assez fondamentale parce qu'elle touche à beaucoup de questions, et vous avez raison de mettre en avant l'énergie tant des responsables que des enfants. Quand nous préparons un camp, la fatigue est un élément pris en compte : 

  • les journées sont variées, entre des journées sportives ou de marche et d'autres plus calmes
  • les temps dans une journée sont variés : plutôt dynamique en fin de matinée et en fin d'après-midi, et temps calmes après les repas
  • les activités sont variées pour correspondre aux aspirations et aux besoins du plus grand nombre (filles et garçons, grands et moins grands, se dépenser, ou créer, ou réfléchir...)

Chez les responsables, la fatigue est un sujet qui nous concerne aussi (on l'a déjà abordé en réunion à ce stade). Nous veillerons à trouver des solutions qui permettent à chacun de se reposer pour être en forme pendant les animations (c'est un gage de sécurité que je prends très au sérieux).

Si la fatigue est bien prise en compte, il reste des éléments très importants pour un camp réussi qui sont conditionnés par sa durée : créer des supers souvenirs collectifs et pour chacun, construire un vie collective et une vie d'équipe, où chacun peut avoir sa place, développer des compétences et en transmettre... Tout ça demande un peu de temps !

Voilà pourquoi le mouvement préconise une durée de camp de trois semaines pour la branche moyenne et c'est ce que nous ferons une fois encore cet été.

Pour que chacun participe pleinement au camp, nous nous sommes efforcés de communiquer les dates assez tôt et en prenant en compte les possibles locations (le camp termine un vendredi). Je me permets d'insister encore une fois : il est important que chaque éclai participe à la totalité du camp, d'une part parce que c'est un engagement auprès du groupe et de son équipe, et surtout pour vivre pleinement l'aventure du scoutisme (il n'y a que 4 camps dans la vie d'un éclai !).

Vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres parents, des responsables et des cadres.
...